Règlement du Festival Académique de Cinéma et de Vidéo Scolaires
« Courts toujours ! »
Article 1 : Les objectifs du festival
- Favoriser la diffusion de productions vidéos ou cinématographiques réalisées en milieu scolaire ou périscolaire.
- Organiser une rencontre permettant de confronter les réalisations, de les comparer, de les évaluer et de développer ainsi le sens critique des participants.
- Donner l’occasion aux participants d’échanger leurs réflexions et leurs impressions sur les productions présentées et de favoriser ainsi des échanges enrichissants.
- Développer la réflexion et l’esprit critique des élèves face à des productions audiovisuelles.
- Favoriser la créativité des élèves par l’intermédiaire d’un projet original qui leur permettra d’élaborer toutes les étapes de la création vidéo avec les répercussions pédagogiques induites dans diverses disciplines ( Français, Histoire-géographie, Arts Plastiques, Technologie…)
- Aborder tous les aspects de la création audiovisuelle à travers diverses catégories : fiction, reportage, documentaire, animation 2D, animation 3D, vidéo artistique, vidéo clip…
- Permettre aux participants d’analyser, d’évaluer les productions, de critiquer et de donner leur avis lors de la remise du « prix du public ».
Article 2 : Les modalités d’inscription et l’organisation du concours :
- Le concours est ouvert à toutes les classes et groupes d’élèves de FRANCE des écoles ( CM2) du collège (6eme, 5eme, 4eme, 3eme) et du lycée (seconde, première, terminale) et classe post-bac (limite d’age 20 ans) travaillant au sein d’un projet en établissement scolaire (classe à pac, classe à projet…) ou d’une activité périscolaire ou associative ( Club, atelier…) ou en candidat libre.
- Les réalisations devront être aux formats suivants : cassettes Mini DV, fichier informatique .avi ou. Mpge ( de bonne résolution), DVD. Les réalisations devront être de bonne qualité. Les organisateurs préfèrent pour des raisons pratiques et techniques les cassettes Mini DV.
- La production finale ne devra pas dépasser 10 minutes générique compris
- Pré-inscription : de septembre à mai de l’année en cours
- Envoi des réalisations (le plus tôt possible!) : jusqu’au dernier vendredi du mois mai de l’année en cours
- Deux catégories distinctes seront effectuées lors du concours : catégorie école, collège et catégorie lycée et post-bac. A l’intérieur de ces catégories les sous catégories suivantes seront faites en fonction du nombre des participants : fiction, reportage, documentaire, animation 2D, animation 3D, vidéo artistique, vidéo clip
- Le concours se déroulera en fin d’année scolaire ( fin mai ou début juin) afin de permettre aux participants de terminer leur production.
- Les réalisations de l’année précédente seront acceptées
- Les prix seront décernés par un jury composé des personnalités du monde audiovisuel ou cinématographique, de professionnels de l’éducation, de représentants du monde associatif et de la mairie d’Hyères.
Article 3 : Diffusion des productions.
- Les différentes productions soumises au jury pourront éventuellement être diffusées publiquement et gratuitement par les organisateurs du Festival.
- Elles pourront faire l’objet d’une compilation et être incluses dans un DVD gratuit.
- Elles pourront faire l’objet d’une diffusion sur un site Internet propre au festival
Article 4 : Propriété, utilisation des productions et responsabilités.
- La responsabilité des organisateurs ne pourra être engagée si le document original devait subir de quelconques dommages.
- Par ailleurs, les organisateurs déclinent toute responsabilité concernant la nature et l'origine des images et des sons utilisés dans les productions.
- Les responsables des projets s’engagent dès lors qu’ils présentent un vidéogramme ou une production sonore au concours, à vérifier la provenance des extraits musicaux, à s’assurer qu’ils sont libres de droits ou à obtenir des auteurs, l’autorisation d’utiliser ces extraits, conformément à la loi.
- En outre, en ce qui concerne les vidéogrammes, les responsables des projets devront s'assurer que tous les parents et tuteurs des enfants présents dans le film qui participera au concours, auront donné l’autorisation expresse de diffuser l’image de leur enfant, dans le cadre défini par le présent règlement.
Article 12 : Modification du présent règlement
- Le présent règlement est susceptible de modifications en fonction du nombre de candidats inscrits et des contraintes liées à l’organisation du festival.
2 commentaires:
Les écoles de l'étranger sont-elles acceptées?
oui, biensûr !
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